Avantages et inconvénients du travail collaboratif


De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC)  dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums.

L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web http://www.travailcollaboratif.info/decouvrir-le-travail-collaboratif-et-le-plm/pourquoi-avoir-recours-au-travail-collaboratif.html.

  • Réduire les coûts en diminuant les transports ou le temps de prise de décision en recourant à des réunions en ligne.
    Gagner du temps en évitant de reconstituer des documents déjà existants ou de recréer des procédures.
    Augmenter la productivité.
    Améliorer l’autonomie des équipes en dotant tous les acteurs d’un outil de coordination et de partage de leurs connaissances assurant une collaboration efficace et productive.
    Capitaliser les connaissances et les expertises de l’entreprise. L’accès immédiat et simultané aux informations essentielles, la possibilité de les acquérir, de les enrichir, de les diffuser et de les stocker librement permet à chacun de participer de manière active à la constitution du savoir des équipes et de l’entreprise ainsi qu’à la valorisation de leur savoir-faire et de la mémoire collective.

La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.

En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Il favorise le partage, l’acquisition de connaissance, l’innovation et la créativité des membres de l’organisation  De plus, il permet une meilleure confiance envers ses coéquipiers. De l’autre côté, les inconvénients qui touchent les employés de l’organisation qui travaillent en collaboration sont l’augmentation de la compétition envers eux-mêmes, le manque d’accompagnement dans leurs projets et la diminution du nombre de décisions prises pour chacun. De plus, le déséquilibre entre la vie privée et professionnelle des employés est un inconvénient majeur pour les membres d’une organisation qui utilise le travail collaboratif.

Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. En effet, si les inconvénients étaient plus présents il serait alors non justifié de travailler en collaboration.

Outre la résistance au changement de certains employés, quels éléments peuvent, selon vous, être nuisibles à l’organisation qui favorise le travail collaboratif ?

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4 réflexions au sujet de « Avantages et inconvénients du travail collaboratif »

  1. Selon nous, une conséquence probable que pourrait amener le travail collaboratif pourrait être un léger problème de communication. Tous ces moyens sont des moyens de communications « indirects » puisque les individus n’interagissent pas face à face et nous croyons que la communication peut être de moins bonne qualité (parfois) dans cette situation.

    Nous avons tous eu la chance d’utiliser les bureaux virtuels et toutes ces technologies. Puisque la communication n’est pas totalement direct, un problème à régler s’arrangera probablement moins rapidement lors de l’utilisation des moyens comme le clavardage ou les forums que lors d’une discussion ou chaque membre est présent.

    De plus, une mauvaise interprétation d’un texte écrit peut changer tout le sens de celui-ci ce qui peut être problématique dans une organisation.

    Nous croyons cependant que ces technologies sont généralement bénéfique pour une entreprise, mis à part les problèmes de communication possible.

    Équipe9 Groupe B

  2. Différents facteurs peuvent venir à l’encontre du travail collaboratif. L’un d’entre eux consiste en la diversité des membres qui pratiquent le travail collectif. Comme mentionné dans le texte, le travail collaboratif peut favoriser la confiance, l’efficacité, l’innovation et la créativité des membres; cependant ces améliorations seront différentes selon la diversité. Dans le cas d’une équipe homogène, la cohésion, la confiance et l’efficacité seront facilement accessibles tandis que l’innovation et la créativité sont propres à une équipe hétérogène. Bref, des problèmes de cohésion par exemple peuvent influer sur une équipe qui serait hétérogène tandis que des manques de créativité peuvent affecter une équipe homogène. De plus, le travail collaboratif peut donner lieu au phénomène de la paresse sociale selon lequel la productivité individuelle est moindre que celle collective. Il s’agit d’un fléau potentiel qui guette le travail collaboratif également. En somme, la paresse sociale ainsi que la gestion de la diversité sont des éléments à contrôler si l’on veut éviter une diminution du rendement du travail collaboratif.

    équipe7sectionb

  3. Bonjour,

    Le travail collaboratif est sans aucun doute devenue une réalité importante au sein des entreprises supporté par le technologies de l’information. Comme mentionné, celui-ci apporte beaucoup d’avantages pour l’entreprise donc celle-ci n’hésitera pas à l’encourager.

    Néanmoins, nous croyons qu’il n’y a pas vraiment de lien à faire entre les inconvénients du travail collaboratif et les systèmes d’informations. En termes d’inconvénients, c’est plutôt des problèmes de management et de comportement organisationnel:

    – Le fait que chacun des membres dépendent des autres, donc il y a un effet domino si un membre n’est pas efficace, il retarde toute l’équipe
    – La paresse sociale
    – Le sentiment de responsabilité plus élevé de chacun
    – La peur d’être jugé par ses opinions

    Équipe 10

  4. Bonjour,
    nous sommes parfaitement en accord avec les propos tenu dans ce billet. Il est particulièrement intéressant de s’attarder aux inconvénients qu’entraîne le travail collaboratif lié au changement technologique.

    Nous croyons que tous les étudiants peuvent s’accorder pour dire que l’arrivée des nouvelles technologies dans nos vie à grandement contribué à la compétitivité. Vis-à-vis autant d’informations rapidement et facilement disponible, on ne peut qu’exiger plus en regards de l’apport de qualité que celles-ci apportent au travail.

    Merci beaucoup d’avoir partager cela avec nous tous.

    Équipe 8

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